Séjours de vacances à Maryland, Virginie et Washington DC

MarylandPour découvrir l’Amérique authentique, la région de la capitale américaine est une étape incontournable. Au-delà des frontières de Washington DC et de ses architectures monumentales, les états voisins du Maryland et de la Virginie offrent également des sites historiques et touristiques mémorables. A découvrir absolument : une gastronomie unique au monde, des massifs montagneux et des parcs nationaux autant qu’on le désire, des fleuves et des voies navigables à souhait, etc.

Des destinations riches en histoire et en culture

En plein cœur de l’histoire et de la culture de la nation américaine se trouve la région de Washington DC. En effet, outre les quartiers riches et pittoresques de la ville, on y découvre un grand nombre de musées pour tous les goûts. Le Musée National de l’Histoire Américaine de la Smithonian Institution vous fera découvrir Kermit la Grenouille, des accessoires issus des coulisses du Magicien d’Oz et la cuisine de Julia Child. A découvrir également, le Newseum qui retrace l’histoire des médias et le Musée International de l’Espionnage.

La Historic National Road reste le meilleur moyen d’apprécier l’histoire du Maryland. Cette route panoramique qui s’étire entre Baltimore et Keyser’s Ridge mène directement vers les principaux attraits touristiques et historiques de la région : les musées des chemins de fer, le canal Chesapeake et la ville siège de George Washington lors de la Guerre de la Conquête. Maryland couve également Frederick County, le compté où se trouve la tombe de Francis Scott Key qui n’est autre que celui qui a composé l’hymne national américain, le champ de bataille de Monocacy et le National Museum of Civil War Medicine.

Principal atout touristique de l’Amérique coloniale, le Colonial Parkway de Virginie qui s’étend sur une surface de 37 km et qui fait découvrir d’importants sites touristiques locaux. Yorktown, le lieu où s’est déroulée la bataille finale de la Guerre d’Indépendance vous fera désormais découvrir des expositions éducatives retraçant la guerre ainsi que des jeux interactifs centrés sur la vie militaire du 18ème siècle. Découvrez également le Colonial Williamsburg, le « plus grand musée historique vivant du pays ». S’étendant sur plus de 120 hectares, il compte des ateliers de forgerons, des tavernes, des presses d’imprimerie, des églises, etc. La Virginie vous donne aussi la possibilité de visiter les propriétés de George Washington et de Thomas Jefferson.

La beauté de la Région de la Capitale

Washington DC compte les parcs nationaux les plus connus de la région. Aux abords de National Mall, on retrouve l’obélisque de Washington Monument ainsi que les mémoriaux dédiés à Lincoln, à Jefferson, aux vétérans de la Guerre du Vietnam et de la Guerre du Corée et aux victimes de la Guerre mondiale. Les passionnés de la nature trouveront leur bonheur avec Rock Creek Park et ses 710 hectares propices aux promenades que ce soit à pied ou à bicyclette.

Outre les champs de bataille et les théâtres des Guerres civiles, Maryland compte plusieurs parcs nationaux dont les paysages vallonnés de Catoctin Mountain Park, les plages d’Assateague Island National Seashore où l’on peut encore admirer les chevaux sauvages vivres en toute liberté et Glen Echo Park, destination par excellence pour les vacances en famille.

Les amateurs de randonnée trouveront leur bonheur à Virginie, dans le parc national Shenandoah. Envahissant plus de 77 700 ha des Monts Blue Ridge, le parc compte 800 km de pistes, dont 160 km du Sentier des Appalaches.

Des vacances riches en aventure dans la région de la Capitale

Offrez-vous une virée en canoë ou en kayak loué au Thompson Boat Center et voguez sur le fleuve Potomac. Vous découvrirez les principaux attraits touristiques de la ville. La visite peut également se faire à bicyclette ou en segway selon vos désirs.

Maryland demeure la destination par excellence pour les amateurs de sports nautiques. La ville compte plusieurs voies navigables – dont la Baie de Chesapeake – propices à la pratique de jet-ski, ski nautique, hors-bord, wind-surf, etc. Référence en matière d’ornithologie, Maryland compte plusieurs espèces d’oiseaux rares à observer. On y trouve d’ailleurs le Pygargue, l’oiseau emblème national des USA depuis 1782.

Les aventuriers les plus stricts trouveront à Virginie leur bonheur. Les Monts Blue Ridge offrent à la fois des pistes de ski et des pistes de VTT. Pour les activités nautiques, le fleuve James offre les meilleures options. La Virginie est surtout connue pour ses grottes, les plus grandes de l’Amérique de l’Est. Autre expérience à ne pas rater dans la région, les courses du Richmond International Raceway.

Une gastronomie à découvrir

Washington DC vous fera découvrir une cuisine internationale où se rencontre souvent spécialités éthiopiennes, mexicaines, thaïlandaises, afghanes, belges et japonaises. On y découvre également le Founding Farmers ou Agragria qui se traduit par une cuisine usant spécifiquement de produits de saison et de viande d’élevages locaux.

Situé aux abords de l’Océan Atlantique et bordant la Baie de Chesapeake, le Maryland est réputé pour sa cuisine à base de fruits de mer. Lors de votre séjour, ne ratez pas le repas traditionnel local : “crab feast” ou festin de crabes.

En Virginie, vous apprécierez une cuisine familiale et dite « réconfortante ». La région fait parler d’elle de par ses spécialités spécifiques : jambon, poulet frit, viande grillée, pommes de terre, etc.

Pour enrichir votre voyage gastronomique, ne ratez pas le circuit viticole de la Région de la Capital. En effet la production de grands crus millésimés y est actuellement en plein essor. Et les paysages pittoresques des grands producteurs valent bien le détour !

One thought on “Séjours de vacances à Maryland, Virginie et Washington DC”

  1. Une belle proposition de voyage, il est vrai que la Capitale et sa région sont assez peu prisées pourtant c’est vraiment super sympa à voir! merci pour ces quelques indications qui en convaincront plus d’un! 🙂

    Marine D.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *