Partir à la conquête de l’Ouest américain : Les incontournables

Dans la région ouest des États-Unis, l’invitation au voyage revêt mille facettes. L’Ouest américain, destination historique et touristique célèbre connue sous l’appellation de Far West n’est autre que l’Amérique mythique des montagnes Rocheuses, des déserts rouges, du littoral pacifique et des routes légendaires. Voici les incontournables !

Une nature avec un grand « N. »

L’Ouest américain, c’est tout d’abord des paysages naturels tels qu’il n’en existe pas ailleurs. Uniques et les plus belles au monde. Elles sont à découvrir absolument !

Dans le sud de la Californie, Big Sur offre un paysage constitué de vertigineuses falaises surplombant l’océan Pacifique.

Sur la côte nord-californienne, on peut flâner parmi les arbres les plus hauts du monde dans les forêts de séquoias de Yosemite Park.

Dans le sud-est de la Californie, la vallée de la Mort nous fait découvrir de belles dunes de sable, des volcans endormis, des champs de cactus et de fleurs sauvages. On y découvre également Badwater, le lieu le plus bas des États-Unis et le mont Whitney, le point le plus élevé perché à 4 421mètres d’altitude.

Dans l’État de Washington, la péninsule olympique vous donne accès aux lacs de montagnes, aux cirques glaciaires, aux forêts tempérées humides abritant des milliers d’espèces de plantes vasculaires ainsi de nombreuses espèces de mammifères terrestres.

Entre la Californie et le Nevada, le lac Tahoe situé à plus de 5 000 pieds d’altitude est le troisième lac le plus profond d’Amérique. Il est réputé pour la clarté particulière de ses eaux laissant notamment voir jusqu’à 21 m de profondeur. Il est également prisé par les touristes du fait qu’il s’apprête à de nombreuses activités telles que natation, canoë, randonnée, ski, VTT, etc.

Dans le sud-ouest des États-Unis, au nord de l’Arizona, le Grand Canyon offre un panorama grandiose sur les couches géologiques spectaculaires résultant de l’érosion du fleuve Colorado. On peut découvrir ici des roches âgées de plus d’un milliard d’années ainsi que des milliers de grottes et de cavernes.

Les routes mythiques

Le Far West abrite des routes nationales par millions de kilomètres à parcourir. Il y a l’US Highway 50, la route la moins fréquentée d’Amérique traversant le désert du Nevada. Il y a également le Pacifique Coast Highway côtoyant l’océan Pacifique et menant directement vers magnifiques plages de la Californie du Sud. Longeant la Columbia River Gorge, la Columbia River Highway est une très belle route panoramique de l’Oregon. Et la Highway 163 est celle que l’on découvre si souvent dans les films hollywoodiens. Mais parmi les plus célèbres, il y a la mythique route 66 qui relie Chicago à Los Angeles. On ne part pas à la conquête de l’Ouest américain sans avoir conquis la Mother Road ou la mère de toutes les routes des États-Unis.

Les réserves indiennes

L’histoire de l’Amérique de l’Ouest a été et sera toujours marquée par la culture indigène. Il ne faut pas oublier fut à ses débuts la terre des amérindiens. Aujourd’hui encore, on peut admirer ce passé historique à travers des réserves, des monuments et des parcs archéologiques. La réserve Navajo est la plus grande réserve indienne de la région. On y trouve encore des habitations troglodytiques, mais le lieu touristique accueille également des manifestations à ne pas manquer.

Les jeux à Las Vegas !

Las Vegas est sans conteste la ville la plus touristique de l’Ouest américain. Ici on apprécie surtout les divertissements nocturnes : les spectacles, les boutiques, les boites, les restaurants, les cabarets et surtout les casinos. Las Vegas est tout simplement la destination mondiale du jeu.

Voyager sur mesure dans l’Ouest américain

L’Ouest américain est une destination touristique dont les richesses ne pourraient être épuisées en un seul voyage. Opter pour un voyage Ouest USA sur mesure permet de profiter pleinement de cette région.

3 thoughts on “Partir à la conquête de l’Ouest américain : Les incontournables”

  1. Un de mes rêves a toujours été de visiter les réserves indiennes ! C’est l’essence même de ce pays, son origine ! Je ne comprendrais jamais pourquoi les gouvernements américains les ont cloisonné je ne sais où, où règne alcool et drogue… C’est pourquoi j’ai peur d’aller visiter des sortes de Disneyland mais version indien…

  2. Pour moi les incontournables sont bien sûr les deux grandes et magnifiques villes que sont LA et SF. Las Vegas c’est totalement surfait, une pure invention inutile, déjà à la base ça ne me tentait pas tellement, mais alors pour y avoir été, je ne comprendrais jamais l’intérêt que suscite cette ville !
    Mais surtout, ensuite, il y a les grands parcs nationaux qui méritent un maximum de temps pour les visiter et pour profiter de la toute la beauté que cette nature a à nous offrir. Il y a tellement à faire dans l’Ouest, qui est pour moi l’une des régions les plus riches culturellement parlant ! 🙂

  3. L’Ouest Américain est devenu, après le mythe américain, le mythe du voyage dance ce pays-continent !
    Il est clair aussi que la visite des réserves indiennes est à faire ! Les Native americans ont certes été spoliés, mais restent l’essence de ce pays !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *